Petit cadeau pas toujours bien choisi

Photo © Katheleen L. - DFM Mousery
Photo © Katheleen L. - DFM Mousery

Offrir une souris n'est pas un acte anodin.

Malgré sa petite taille, il ne faut pas croire qu'elle pourra discrètement se glisser dans un coin et se faire oublier. S'occuper d'une souris demande beaucoup de temps, de l'argent et de la place.

Si vous souhaitez faire cadeau d'une souris à une personne, veillez à ce qu'elle ne soit pas prise au dépourvu, qu'elle ait prévu la venue de ce petit être vivant dans sa vie. Après tout, c'est un engagement pour une durée d'environ 2 ans, parfois plus.

 

L'offrir à un enfant :

C'est un animal fragile qu'il n'est pas bon de mettre entre toutes les mains.

Il est claire que c'est un animal fascinant à observer et qu'il est agréable de s'en faire un ami, mais un enfant ne dois jamais manipuler ou s'occuper d'une souris sans suveillance.

 

Vouloir offrir une souris (ou tout autre animal) à un enfant n'est pas une mauvais idée en soi, cela dit, il faut faire attention à certaines choses.

Si l'enfant réclame l'animal et qu'il est adopté de façon impulsive, il y a de forts risques que l'enfant s'en désintéresse aussi brusquement. Que faire de l'animal après ça ? En ce qui concerne les souris, beaucoup pensent qu'il est bon pour elles d'être relâchées dans la nature : C'est faux !

Une souris domestique lâchée en pleine nature sauvage ne tiendra pas un jour, elle ne sait pas chercher sa nourriture ni reconnaître les prédateurs. Malgré le semblant d'instinct sauvage que vous auriez pu remarquer lors qu'elle était dans votre cage, ça ne suffit pas pour survivre dans la nature.

 

Cela dit, même si c'est une décision réfléchie et prise avec beaucoup de patience, il est extrêmement fréquent qu'un enfant se désintéresse de son animal de compagnie, peu importe l'espèce. C'est pourquoi, lorsqu'on adopte un animal pour un enfant, c'est l'adulte qui en est responsable ! Même si c'est l'animal de l'enfant.

 

À savoir qu'une souris ne convient pas à un enfant de moins de 6 ans, il n'a pas encore la douceur nécessaire pour la manipuler comme il faut et les risques de blessures, autant pour l'enfant que pour la souris, sont élevés.

Souris

Dernière mise à jour :

Lundi 14 juillet 2014

PageRank Actuel